Ajouter un titre à l'article de blog

Les ongles fendus, dédoublés et cassés peuvent être incroyablement frustrants. Qu'elles soient le résultat d'un accident ou d'une cause plus chronique, les fissures et les dédoublements de l'ongle peuvent être difficiles à gérer. Bien que les doigts fendus puissent sembler être un inconvénient mineur au début, une exposition prolongée à l'humidité peut entraîner des ongles incarnés douloureux ainsi que des infections dues à l'humidité emprisonnée. A l’aide des outils d’un un kit ongle, vous n'aurez pas à faire face à des ongles fissurés pendant très longtemps ; suivez les conseils pour trouver des remèdes efficaces et rapides contre les ongles fissurés. 

Faites attention à l'humidité

Tous vos ongles poussent sous la protection d'un lit d'ongle, qui produit une couche interne de kératine. Lorsqu'elle est exposée à l'humidité, la couche de kératine de vos ongles peut s'abîmer et s'affaiblir, ce qui entraîne des ongles dédoublés et fissurés. De nombreuses personnes ne remarquent pas les dommages subis par leurs ongles avant de vivre dans un endroit très humide, comme une ville. Lorsque l'air est constamment saturé d'eau, vos ongles sont plus susceptibles d'être endommagés. Si vous vivez dans une ville et que vous constatez des fissures sur vos ongles, déménagez dans un environnement plus sec. Si vos ongles se fissurent fréquemment, vous devriez envisager de déménager dans un climat plus sec. 

Gardez vos ongles secs

Vos ongles sont constamment soumis à un stress, donc plus vite vous les mettez au repos, mieux c'est. Une exposition prolongée à l'eau peut rendre vos ongles fragiles, ce qui peut entraîner des fissures et des cassures. Lorsque vos ongles sont exposés à l'eau, ils se dilatent. Après un certain temps, ils doivent retrouver leur taille initiale et se débarrasser de l'excès d'humidité. Si vos ongles sont constamment en état d'expansion, ils risquent de se casser. Les ongles humides sont plus susceptibles de causer des dommages que les ongles secs. Si vous vivez dans un environnement humide et que vous constatez des fissures fréquentes sur vos ongles, vous devriez peut-être déménager dans un climat plus sec. Sécher vos ongles peut aider à prévenir les dommages. Vous pouvez utiliser une serviette ou sécher le bout de vos doigts avec un sèche-cheveux. 

Traiter la cause

Si vos ongles se fissurent régulièrement, il peut y avoir une cause commune. Si vos ongles se fissurent fréquemment lorsque vous êtes dans un environnement humide, vous devriez envisager de changer pour un climat plus sec. Si vous constatez des fissures lors de certaines activités, il est préférable d'éviter ces activités pour prévenir les dommages futurs. Les ongles fendus peuvent souvent être évités en faisant attention au taux d'humidité. 

Évitez les activités qui provoquent des fissures

Si les fissures sur vos ongles peuvent souvent être évitées, celles qui se forment pendant que vous pratiquez une activité peuvent être difficiles à réparer. Si vous rencontrez fréquemment des fissures dans vos mains en faisant du sport, vous devriez envisager de changer de sport. Si vous êtes boulanger ou dactylographe, vous pouvez envisager de changer de profession pour une activité moins stressante. Les activités qui soumettent vos ongles à un stress important peuvent être particulièrement dommageables. 

Conseils pour réparer les ongles dédoublés

Les ongles dédoublés peuvent être difficiles à gérer, mais avec un peu de patience et quelques astuces, vous pouvez retrouver des ongles robustes et sains en un rien de temps. Vous êtes prêt à vous lancer ? Voici quelques conseils pour soigner les ongles dédoublés.

  • Hydratez vos ongles avec une crème ou une lotion hydratante quotidienne. L'hydratation de vos ongles peut les aider à retenir l'humidité et empêcher la formation de fissures.
  • Limez régulièrement vos ongles avec une lime à ongles et un tampon. Si vos ongles se fissurent fréquemment, vous devriez envisager de les limer plus souvent. Le fait de limer régulièrement vos ongles peut les empêcher de devenir trop épais, ce qui peut les dédoubler.
  • Évitez le vernis à ongles, qui peut retenir l'humidité dans l'ongle. Si vous portez du vernis à ongles, veillez à l'enlever avant de vous coucher afin que vos ongles puissent sécher complètement.
  • Évitez de tremper vos ongles dans l'eau. Si vous les imbibez d'eau, vos ongles risquent de trop se rétrécir, ce qui peut les dédoubler.
  • Si vos ongles sont trop courts pour que vous puissiez les limer, utilisez un coupe-ongles pour les couper. En coupant régulièrement vos ongles, en particulier les extrémités, vous éviterez qu'ils ne deviennent trop épais, ce qui pourrait les dédoubler.
  • Si vos ongles sont trop longs, limez-les en utilisant le réglage le plus court. Si vous devez limer vos ongles sur un réglage plus long, vos ongles risquent de se dédoubler.
  • Évitez d'appliquer trop de pression lorsque vous limez et polissez vos ongles. Une pression trop forte sur vos ongles peut les dédoubler.
  • Évitez de vous ronger les ongles. Le fait de se ronger les ongles peut les dédoubler, les meurtrir ou les casser.
  • Évitez de taper sur un clavier ou d'utiliser un couteau ou un autre objet pointu lorsque vos ongles sont suffisamment longs pour être limés. Ces activités exercent une pression trop forte sur vos ongles, ce qui peut les dédoubler.
  • Gardez vos mains à l'écart des liquides chauds et de l'eau de vaisselle. Les liquides chauds et l'eau de vaisselle peuvent provoquer une dilatation excessive de vos ongles, ce qui peut les dédoubler.
  • Si vous ne pouvez pas éviter d'abîmer vos ongles pendant que vous pratiquez une activité, portez des gants pendant cette activité.
  • Si vos ongles sont trop courts, limez-les sur le réglage le plus court. Si vos ongles sont trop longs, limez-les avec le réglage le plus court. 

Conclusion

Les ongles fendus, dédoublés et cassés peuvent être incroyablement frustrants. Qu'ils soient le résultat d'un accident ou d'une cause plus chronique, les ongles fendus et dédoublés peuvent être difficiles à gérer. Si les doigts doublés peuvent sembler être un inconvénient mineur au début, une exposition prolongée à l'humidité peut entraîner des ongles incarnés douloureux ainsi que des infections dues à l'humidité emprisonnée. Avec un peu de chance, vous n'aurez pas à faire face à des ongles fendus pendant très longtemps ; suivez les conseils pour trouver des remèdes efficaces et rapides aux ongles fendus.